J'ai eu la chance et le plaisir, ce samedi, de découvrir l'exposition, au MAM de Paris, consacrée à Sonia Delaunay...
J'aimais déjà son travail, mais maintenant je sais pourquoi elle fait partie des artistes qui m'ont nourrie depuis mes premières émotions artistiques... Matisse, Paul Klee, Klimt, Gauguin...
Tout d'abord la couleur devient pure, éclatante, expressive, puis les formes se simplifient, deviennent motifs, parfois se fondent et surtout fusionnent pour créer le rythme, celui qui anime chaque vie, chaque mouvement, chaque vibration de la lumière... et font naitre, comme la musique, une joie profonde et des émotions puissantes en nous!
Et c'est la lumière (électrique de la ville, cette vie qui s'anime) qui va fasciner Sonia Delaunay. A travers le prisme de celle-ci, elle la décompose en une profusion de couleurs pures et vives (elle qualifie sa peinture de "simultanée", car la confrontation de 2 couleurs pures crée un contraste simultané qui modifie la perception que nous avons de ces couleurs!!!) et de formes mouvantes qui tourbillonnent.
Mais pas seulement, elle explorera la création textile, les arts appliqués, le costume de scène et décorera des automobiles bien avant un Jeff Koons...illustrera les poètes...
Son œuvre est sereine, modeste et pourtant flamboyante... incontournable pour de nombreux créateurs!
Ses gouaches et lithographies des années 70, alors qu'elle était une veille dame et que ses pas artistiques l'avait mener vers l'abstraction, sont d'une simplicité évidente, d'une force puissante: elles m'ont profondément touchée et entrainée dans leur danse colorée...
Merci Madame...
j'ai aimé ce portrait, j'avais l'impression d'entendre le souffle régulier de "la jeune fille endormie" et de sentir la chaleur de cette sieste-1907
ce petit collage m'a enchanté tant les couleurs et l'association de ces petits morceaux de papiers étaient lumineuses et belles...années 10
ce patchwork est fondateur dans l'œuvre de l'artiste, c'est une couverture de berceau qu'elle a réalisé à la naissance de son fils... 1911
Le poème illustré de Blaise Cendrars, "la prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France"-1913
Prismes électriques-1914, l'abstraction n'est pas loin...
L'atelier simultané des années 20-30, quelle modernité et audace dans les imprimés et dans les silhouettes...
le manteau de Gloria Swanson
rythme 1938 (536 x 595 cm)
composition ,1955 (160 x 215.5 cm)
les lithographies des années 70...